Focus Welcome Publié le : 11/02/2020 17:20:06 Catégories : Focus Par Tom,Qu'ont en commun les années 50, des glaces, des zombies, la guerre nucléaire ou encore Noël, et qui n'a même pas besoin d'une intro narrative ?Vous l'avez immédiatement deviné, aujourd'hui, on parle de Welcome, petit jeu de fort bonne facture édité chez Blue Cocker et distribué par Blackrock Games. Du côté des auteurs, c'est Benoit Turpin qui est à l'origine du jeu, avec Anne Heidsieck pour les illustrations.Le thème de Welcome nous propulse dans les années 50 aux US, en plein boom de l'immobilier. Les joueurs sont des architectes qui vont devoir optimiser la création d'un quartier composé de trois grandes rues, tout en respectant certains plans imposés par la ville.Concrètement, comment ça se présente ? Eh bien c'est très simple, Welcome, c'est un jeu à cocher ! Chaque joueur dispose de sa propre feuille représentant les trois rues, sur laquelle il va faire naitre son quartier. Souvent catégorisé comme un Roll and Write, puisqu'il en a le feeling, il n'en est toutefois pas vraiment un puisqu'il n'y a pas de dés à lancer, mais bien des cartes à tirer (un draw and write dans ce cas ?).A chaque tour, trois cartes sont tirées, affichant des nombres de 1 à 15, associées à des actions particulières que nous détaillerons plus loin. Chaque joueur choisit la combinaison qu'il désire parmi les trois proposées et reporte le numéro sur sa feuille avant de réaliser (s'il le souhaite) l'action qui va de pair.Pour pouvoir noter sur la feuille, certaines règles doivent être respectées. Un numéro peut être noté n'importe où, à condition qu'il n'ait pas déjà été inscrit sur la ligne (déjà que la poste a du mal en temps normal, ne tentez pas le diable avec deux numéros identiques) et qu'il respecte un ordre croissant (on ne met pas le 13 avant le 5, c'est une rue, pas un tirage du loto !). Par contre, il est tout à fait acceptable que votre rue ait des numéros qui ne se suivent pas directement (par exemple 5, 7,8,10,13), tant que vous suivez les règles précédentes.Les actions proposées par les cartes sont ensuite diverses. Elles permettent entre autres de construire des piscines (seulement sur les emplacements réservés à cet effet sur la feuille), d'utiliser des agences d'intérimaires (permet de modifier de un ou deux un numéro de rue), de créer des parcs (chaque ligne ayant ses propres parcs), de construire des barrières avec les géomètres (pour délimiter des lotissements et réaliser également les plans de la ville), de placer des numéros bis (par exemple 15 et 15 bis, mais au prix d'une perte de points en fin de partie), ou encore d'engager des agents immobiliers qui vont augmenter le nombre de points gagnés pour les différents types de lotissements (composés d'une maison, de deux, de trois etc... jusqu'à six).Il existe ensuite trois façons de terminer la partie ! Soit quand un joueur a réussi à réaliser les trois plans de la ville, soit quand un joueur remplit la dernière case de sa feuille, soit enfin quand un joueur coche son troisième refus de construire, c'est à dire la troisième fois qu'il ne peut plus rien noter sur sa feuille (ce qui est la manière la plus courante de finit la partie, disons-le). Vient ensuite un décompte des points dans lequel on va compter les plans réalisés, le nombre de parcs cochés, le nombre de piscine, la majorité sur les intérimaires, les différents lotissements construits etc... et le plus haut en points l'emporte bien évidemment !Le concept est plutôt malin et comme la plupart des jeux à cocher/roll and write, Welcome est extrêmement satisfaisant. Quelque soit sa stratégie, rush sur les plans de la ville pour forcer la fin de partie, gros pavés de lotissements à cinq maisons juteux en points, ou totale parc/piscines, on a toujours envie de faire mieux et de reprendre une feuille pour refaire une partie. Sans compter qu'il est toujours amusant de donner le nom de sa ville en espérant la voir arriver dans les records religieusement datés et conservés dans la boite de jeu !Là, évidemment je pensais vous étonner avec des noms de villes composés de jeux de mots fantasques et débordants de créativité et après vérification, mes quartiers records s'appellent Nonameland, Omaha Beach et Hell 2. Comme quoi les moments d'écriture les moins inspirés ne le sont pas forcément en terme de gameplay...Je ne reviendrai pas sur la rejouabilité, qui évidemment dans ce type de jeu, est totale, mais il est à noter que le jeu de base propose toutefois des variantes avancées, (avec nouveaux objectifs, plus difficiles à réaliser), variante solo et variante expert qui vont permettre de pousser l'expérience un peu plus loin en donnant aux joueurs plus de contrôle et d'interaction. Mais surtout, il existe d'ores et déjà tout un tas de recharges et d'extensions, comme Camion de glace et zombies, Halloween et lumières de Noël, ou encore Chasse aux œufs et guerre atomique. Chacune apporte ses propres spécificités de gameplay et de scoring, souvent en lien direct avec la thématique. Des ajouts qui permettent de jouer à Welcome différemment et dont les sorties régulières ne devraient pas s'arrêter tant le succès rencontré par le jeu reste d'actualité.Au final, Welcome est un joli petit jeu, mécaniquement efficace et qui bénéficie surtout de la principale qualité des jeux de son genre, à savoir qu'on a envie de jouer, de rejouer, de l'emmener partout, et de re-rejouer. Probablement le must dans sa catégorie. Produits associés Welcome - Nouvelle Edition Welcome - Extension Chasse aux Oeufs... Welcome - Extension Camion de Glaces... Partager ce contenu Facebook Twitter Google+ Linkedin e-mail