Focus

Tuto Peinture : Intercessor Space Marine

Publié le : 28/05/2021 15:07:56
Catégories : Focus

Par Tom, Ludifolie

Comme vous nous aviez fait de bons retours sur le premier tuto de peinture du blog, dans lequel nous vous faisions découvrir la peinture Citadel Contrast, nous récidivons aujourd'hui avec un nouveau pas à pas, cette fois dans l'univers de Warhammer 40.000. L'idée est de montrer l'évolution de la peinture d'un Intercessor, en utilisant toujours un maximum de peinture Contrast. Bien sûr le but n'est pas de faire de vous un peintre de niveau exposition, mais bien de montrer qu'on peut obtenir une figurine tout à fait décente sans passer un million d'heures par pièce ! Se monter une armée rapidement n'est pas hors de portée avec des objectifs clairs et un peu de motivation. Sans plus vous faire attendre, voici donc la pas à pas d'un Intercessor aux couleurs des Iron Seekers, un chapitre maison !

Comme pour la figurine du premier tuto, du sable a été appliqué avec de la colle à bois sur le socle. Une fois le sable bien sec, la première étape est donc à nouveau de passer une couche de sous-couche blanche Corax White, élément indispensable pour peindre à la Contrast (techniquement, n'importe quelle sous-couche assez claire peut faire l'affaire).


Pour commencer, on applique en premier la couche de base, celle qui couvrira le plus de surface. Ici, il s'agira de Basilicanum Grey. Comme toujours avec la Contrast, moins on dépasse, plus la suite sera facile. Si cette peinture est plus rapide à étaler que les autres, corriger des erreurs est plus pénible vu qu'il faut repasser du blanc avant d'appliquer la couleur correctrice. Comme l'armure du Space Marine comporte de larges zones lisses, il faut essayer de doser sa peinture pour réussir à combler les creux mais sans laisser de tâches sombres sur les surfaces plates.



Ensuite, on passe sur du Gryph-Hound Orange comme couleur secondaire. L'idée est de faire un beau contraste avec le gris, tout en restant assez discret. On en applique donc sur les genoux, les coudes, la crête du casque, et l'arrière du backpack.



Enfin, pour compléter les couleurs de base du schéma, on applique du Skeleton Horde sur les épaulières et sur les petits détails de types sceaux de pureté, aquila etc...



On peut donc d'ores et déjà s'attaquer aux plus petits détails avec du Gore-Grunta Fur pour faire la ceinture et les différentes sacoches, holsters, ainsi que la poignée du bolter.



On enchaîne avec le Black Templar pour une partie du bolter.



Cette fois, on va revenir un peu sur de la peinture Citadel de base avec du Leadbelcher, qui va nous servir à couvrir toutes les parties métalliques de la figurine (arme, jointures, backpack...)

Après, on continue avec les détails, en faisant la cire du sceau de pureté et les petits éléments de tuyauterie en Blood Angels Red. On enchaîne sur du Gehenna's Gold pour faire la boucle de ceinture, certains rivets et éléments de l'arme. On en finit avec les détails en passant un trait de Yriel Yellow sur les yeux. Ces petits détails très simple vont donner corps à la figurine, avant les dernières phases de peinture.


On passe maintenant sur la phase la plus éreintante, à savoir le lining. Cette phase consiste à repasser un trait de peinture sur les bords de certaines couleurs avec des couleurs proches mais plus claires, pour donner de la profondeur à la figurine. Si vous voulez gagner du temps (beaucoup de temps), vous pouvez aussi passer directement au lavis sans appliquer le lining. Clairement, cette étape fera une nette différence entre une figurine OK et une figurine OK+, mais ça reste long et fastidieux. Pour notre intercessor, on repassera donc du Fenrisian Grey sur les bordures grises et du Balor Brown sur les éléments en brun.

Une fois cette épreuve passée, il ne nous reste qu'à appliquer un lavis sur l'ensemble de la figurine pour unifier les couleurs et assombrir un peu l'ensemble. Pour cela, on utilise le magique Nuln Oil. En plus d'uniformiser la figurine, ce lavis va rendre aussi l'ensemble de la figurine plus mat, donc moins brut en terme de couleurs.


Et enfin, il ne nous reste plus qu'à passer au socle, qu'on a repassé au Abaddon Black, avant de faire un brossage sur le sable avec du Baneblade Brown et les contours du socle en Mournfang Brown (la plupart des gens préfèrent aussi simplement laisser le contour noir). On finit en appliquant des petites touffes d'herbes avec de la colle à bois (je conseille au passage le basing set d'Army Painter, qui propose pour commencer un tas d'outils de soclages différents), et tadaaaa ! Notre Intercessor est prêt à aller dépenser des deux points de vie au combat !



Pour finir ce tutoriel, voilà une petite idée d'une armée de Space Marines commencée il y a trois mois en utilisant ce schéma de peinture. Sans forcer en terme de temps, en peignant de temps à autre, voici un résultat atteignable par n'importe qui avec un peu de travail. Peindre n'a jamais été aussi simple, il n'y a plus qu'à vous lancer ;)


Partager ce contenu

Laissez un commentaire

  • <p><span class="h6">Besoin d'aide ?</span><br /><span class="sub-text">Notre expertise à votre service</span></p>

    Besoin d'aide ?
    Notre expertise à votre service

  • <p><span class="h6">Des milliers de jeux</span><br /><span class="sub-text">Sélectionnés par nos soins</span></p>

    Des milliers de jeux
    Sélectionnés par nos soins

  • <p><span class="h6">La livraison est offerte</span><br /><span class="sub-text">À partir de 60 € d'achat</span></p>

    La livraison est offerte
    À partir de 60 € d'achat

Lettre d'informations

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.