Focus

Cartographers

Publié le : 08/07/2020 07:56:55
Catégories : Focus

Winrad se posa sur un large rocher plat sur lequel gisait déjà son lourd barda. Il en profita pour reprendre son souffle et s'essuya le visage avec un mouchoir usé. Il avait atteint un point culminant qui lui permettait maintenant d'avoir une vue imprenable sur la vallée en contrebas. Les battements de son cœur se calmant, il défit une sacoche de laquelle il tira un épais carnet. Aussitôt, il se mit à analyser le paysage devant lui et à griffonner schémas, croquis et mesures. La montagne solitaire qu'il voyait au loin était à deux jours de marche. De là partait une rivière sinueuse qui s'étendait au creux de la vallée. A l'est se trouvait une épaisse forêt dont Winrad avait à peine exploré l'orée. Il avait entrevu un village dans les arbres mais avait également repéré des tribus de gnolls vivant non loin. Il avait préféré les éviter prudemment, car les décrets de la reine Ginmax étaient clairs. Ce qui intéressait le Royaume de Nalos cette saison, c'était les champs, les rivières et toutes terres pouvant accueillir de nouvelles récoltes. Pour le reste, la reine montrait actuellement peu d'intérêt, même s'il appartenait à Winrad de recueillir les informations les plus précises sur la région en vue de l'expansion du Royaume de Nalos.

Winrad griffonna encore les locations d'anciennes ruines à l'Ouest de la rivière, mangea dans la foulée un morceau de pain rassis avec de la confiture, puis rangea enfin ses affaires. Ereinté, il devait parcourir encore bien du chemin pour commencer à avoir une estimation nette de la région. Toutefois son moral était haut, car il se savait en avance sur ses concurrents. Quels que soient les dangers, Winrad était décidé à devenir le plus grand cartographe du Royaume. Sa réputation et son honneur étaient en jeu. Le cartographe souffla un grand coup, ajusta son large sac à dos et se mit à dévaler la colline, prêt à découvrir de nouvelles contrées au nom de la reine.





Voilà un moment que nous n'avions pas pu écrire sur le blog et même si l'avenir reste incertain, c'est avec plaisir que je vais vous parler d'un jeu qui a beaucoup plu à Ludifolie, à savoir Cartographers, édité par Thunderworks Games et publié en France par Intrafin Games.

Cartographers, imaginé par Jordy Adan et illustré par Lucas Ribeiro, est un jeu dit de « Flip and Write », dont le principe consiste à tirer des cartes et à inscrire des choses sur une feuille, dans le style de Welcome. Situé dans l'univers de Roll Player, Cartographers se joue de un à... euh... beaucoup de joueurs (tant qu'on a des feuilles en fait), pour des parties d'une trentaine de minutes environ.

Le principe, il est concis, il est simple, il est efficace. La reine a envoyé ses meilleurs cartographes pour découvrir des régions inexplorées qu'elle souhaite conquérir en son nom. Vous êtes l'un de ces fameux cartographes et souhaitez évidemment devenir le meilleur (sans déconner). Pour ce faire, il faudra engranger un maximum d'étoiles de réputations au cours de la partie, qui se découpe en quatre saisons d'explorations, soit quatre phases distinctes de gribouillage et de scoring.

Au début de la partie, quatre décrets, parmi seize au total, sont tirés. Ces décrets indiquent la manière de marquer des points, sachant qu'à chaque saison, les joueurs ne gagneront des points que sur deux des quatre décrets. Il faut donc prendre garde à se focaliser sur les objectifs en cours en réussissant toutefois à préparer au plus tôt les suivants, ce qui est la principale difficulté du jeu.

La phase d'esquisse commence alors. Une carte d'exploration est tirée, proposant généralement une forme à dessiner sur sa feuille personnelle, avec un motif correspondant (forêt, village, champ, lac...).

Il arrive qu'il y ait un choix à faire entre plusieurs motifs ou plusieurs formes, les joueurs choisissent dans ce cas ce qui leur paraît le plus optimal à dessiner. Si jamais le joueur ne peut plus caler sa forme sur sa feuille, il dessine un simple carré de la forme donnée, ce qu'on veut bien évidemment éviter au maximum. Via les cartes exploration, les joueurs peuvent également gagner des pièces qui leur feront gagner des points à chaque saison, sachant qu'une pièce peut être aussi récupérée à chaque fois qu'on arrive à entourer entièrement une montagne sur la carte de façon orthogonale.

Deux autres types de cartes existent : les ruines, qui forceront les joueurs à dessiner la prochaine forme tirée sur une case contenant une ruine, et les monstres, qui ajoutent de l'interaction puisqu'à leur apparition, il faut placer soi-même la forme des monstres sur la feuille de son adversaire (en ricanant, bien sûr), ce qui lui fera perdre autant de points en fin de tour que de cases vierges adjacentes à ces vilaines créatures. On a donc vite envie de dessiner autour des cases monstres pour limiter les dégâts, même si c'est parfois difficile de le faire sans perdre les objectifs de vue.




La fin de la saison est déclenchée dès qu'on arrive à une certaine valeur dépendant justement de la saison en cours, en additionnant des chiffres que l'on retrouve en haut à gauche des cartes déjà piochées et qui font office de compte-tours. S'ensuit une phase de scoring dans laquelle on compte les points des décrets (par exemple pour le printemps, seuls les décrets A et B comptent), plus les points des pièces cumulées, moins les fameuses cases vierges adjacentes aux monstres. On enchaine ensuite sur une nouvelle phase d'esquisse, jusqu'à arriver à la fin de l'hiver, après quoi on additionne les résultats des quatre saisons pour désigner le vainqueur.

Mécaniquement fluide et doté d'une conception plus que propre, Cartographers est un petit coup de cœur. Si les jeux de cette catégorie sont de plus en plus nombreux et obtiennent généralement de beaux succès, ils ne sont pas toujours égaux en fluidité. Cartographers a réussi le pari de coller à une simplicité de règles globalement inhérente à sa catégorie, tout en parvenant à procurer une belle satisfaction au joueur lorsqu'il commence à remplir sa feuille et à enchainer les objectifs. Là ou certains autres Flip and write du moment commencent à tendre vers du plus complexe, voire un brin d'indigeste en terme de combos et de règles (je pense à Demeter, même si j'ai plutôt apprécié le jeu), Cartographers reste accessible dès la première lecture et jouable sans prise de tête. Il fait partie de ces jeux qu'on peut sortir partout, en vacances comme à la maison, en attendant de faire autre chose ou quand on a peu de temps ou d'énergie, et dont on tire malgré tout un plaisir ludique non coupable.

Et si vous ajoutez à toutes les qualités du jeu une forte rejouabilité permise par les nombreuses combinaisons de décrets possibles, ainsi que des graphismes globalement plutôt jolis (mention spéciale à la feuille qui permet d'imaginer à chaque partie un blason avec une petite devise loufoque), vous avez une petite perle ludique qui s'invitera sans prétention sur votre étagère, pour ne jamais y prendre la poussière.

Partager ce contenu

Laissez un commentaire

  • <p><span class="h6">Besoin d'aide ?</span><br /><span class="sub-text">Notre expertise à votre service</span></p>

    Besoin d'aide ?
    Notre expertise à votre service

  • <p><span class="h6">Des milliers de jeux</span><br /><span class="sub-text">Sélectionnés par nos soins</span></p>

    Des milliers de jeux
    Sélectionnés par nos soins

  • <p><span class="h6">La livraison est offerte</span><br /><span class="sub-text">À partir de 60 € d'achat</span></p>

    La livraison est offerte
    À partir de 60 € d'achat

Lettre d'informations

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.