Focus

Blood Bowl

Publié le : 18/02/2020 09:27:22
Catégories : Focus



Par Tom,


- Alors Bob, pressé que la saison commence ?

- Tu l'as dit, Jim ! Le son des os broyés me manque encore plus qu'un bon gratin de halflings ! Et même si la Castagne Bowl League est loin d'être une ligue majeure, on devrait y voir du spectacle.

- Et du sang, Bob, et du sang ! En attendant, les skavens des Skarogne Giants et les Red Claw Crushers, une équipe orque, ont fait leurs premiers pas en match amical.

- Ouais, amical, c'est le mot ! Seulement deux blessés graves Jim, t'imagines un peu ? On se serait cru dans un salon de thé elfe ! C'est pas des beignes qu'y s'donnaient, mais des caresses ! Pas ce que je m'attends à voir dans un bon match de Blood Bowl !

- Au moins on a vu des touchdowns Bob. 3 à 1 pour les peaux-vertes, même j'ai bien cru que les coureurs d'égouts skavens allaient égaliser ! Techniquement, il y avait de l'idée des deux côtés, il faut l'admettre.

- Les hommes-rats, c'est facile à gérer Jim. Tu leur marches sur la queue, et bim, un grand coup sur la caboche ! Mais bon, ça a pas arrêté de galoper des deux côtés, moi je préférerais qu'on parle du match entre les humains des Northern Defenders et les nains de Karaz-a-Karak Thunderers. Là au moins, on a vu les dents voler !

- Mon Bobounet, je n'aurais pas mieux dit ! Qu'en as-tu pensé au final ?

- Ça, c'est du vrai Blood Bowl, Jim ! J'avais pas vu autant de sang depuis la dernière grande invasion du chaos ! Ces nains frappent comme des troncs d'arbres et j' saurais pas dire s'il y avait encore un humain qui se rappelait de son prénom à la fin du match !

- Je dois dire que j'en ai eu les canines qui pointaient, Bob ! Et pour une fois, les nains n'ont pas oublié le ballon et sont même allés marquer deux touchdowns !

- Prendre un touchdown des nains, c'est comme être battu à la course par un cul de jatte ! Je connais pas pire comme humiliation Jim ! En plus, les nains ont étalés tellement de leurs adversaires que j'ai bien cru que les Northern Defenders allaient devoir recruter dans le public !

- Un public qu'on peut d'ailleurs saluer pour sa virulence, les supporters étant à l'origine de plusieurs victimes et de nombreux passage à tabacs ! On dit souvent qu'il pleut des hallebardes en cas de sale temps, mais aujourd'hui, on a pu observer le phénomène au sens littéral !

- Les supporters de Blood Bowl, y'a pas mieux. Chaque armée du Vieux Monde devrait s'en engager une troupe. Ces gars valent dix minotaures s'ils sont en rogne !

- En tout cas, on a vu un match à sens unique dans lequel les humains n'ont pas su répondre au défi physique et même technique, avec une belle tactique de la cage proposée par leurs adversaires nains.

- Ces mollassons vont devoir faire des pompes ou finir en hachis à chaque rencontre avec les Karaz-A-Karak Thunderers, ça je peux te le dire. Ce carnage ouvre de belles perspectives sur la ligue à venir !

- Je ne dirais pas mieux ! C'était Jim et Bob, en direct pour les premiers bains de sang de la phase de préparation !




Aaaah le Blood Bowl ! Que de souvenirs, de rires et de jets de dés calamiteux !

Né en 1987 sous la houlette de Jervis Johnson, le jeu a connu dans son parcours plusieurs itérations. Depuis ses débuts avec des figurines en carton jusqu'à son édition actuelle (la quatrième), le jeu a bien évolué en 33 ans. Sans en faire l'historique complet, il faut savoir qu'il a toujours eu une place particulière dans le cœur de ses fans, au point qu'il a réussi à survivre des années et des années sans aucune nouveauté provenant de son éditeur, Games Workshop, sinon quelques mises à jour des règles. C'est en 2016 que l'éditeur remet le jeu au goût du jour avec une nouvelle édition et de nouvelles équipes, pour le plus grand bonheur des aficionados du genre. Ce changement, consécutif à un virage dans la politique de Games Workshop, décidé à renouer avec les racines de ses succès d'origine, a permis de recoller avec la communauté des joueurs Blood Bowl, tout en lui donnant accès à de nouvelles figurines tout bonnement superbes.

Mais trêve de palabres, le Blood Bowl, c'est quoi ? Situé dans un univers parodique de Warhammer Fantasy, le jeu transpose dans ce dernier une version ultra violente du football américain. On y joue à la balle pour marquer des touchdowns, oui, mais l'essentiel du jeu réside dans le fait de se castagner joyeusement autour du dit ballon. Armes secrètes, coups bas, agressions au sol, blessures graves et morts de joueurs, pots de vins à l'arbitre, interventions du public, star players, autant d'ingrédients qui ont fait de Blood Bowl un jeu mythique dans lequel chaque race de Warhammer possède ses équipes et ses particularités.

Dans les faits, le jeu repose sur une mécanique de tours alternés. Les équipes s'affrontent en deux mi-temps de huit tours chacune, au sein desquelles chaque équipe va pouvoir tour à tour jouer toutes ses figurines, à moins de faire une action qui provoque un turnover (comme rater une passe, une réception, ou encore se faire plaquer par le défenseur). Le but du jeu est évidemment de gagner le match en inscrivant le plus de touchdowns, c'est à dire faire passer un joueur équipé du ballon dans la ligne d'en-but adverse.

Chaque figurine dispose de caractéristiques propres (Mouvement, Force, Agilité et Armure), qui vont souvent être liées au rôle du joueur dans l'équipe. Certains personnages seront plus spécialisés dans le combat, comme par exemple les orques noirs pour les équipes orques, avec leur haute valeur de force et d'armure, ou dans l'agilité, comme les coureurs d'égouts skavens, champions de la vitesse et de l'esquive. Une myriade de compétences s'ajoute à ces caractéristiques de base, ce qui rend chaque race de Blood Bowl tout à fait unique en terme de gameplay.

Les actions des joueurs sont diverses, mais la plus commune est de tenter un blocage contre un adversaire au contact. Pour cela, on lance des dés spéciaux en comparant les forces des personnages concernés par le blocage. Si la force est égale à celle du défenseur, l'attaquant lance un dé, si elle est supérieure, il en lance deux, et si elle fait le double, il en lance trois. A l'inverse, si elle est inférieure à celle de l'adversaire, il doit lancer deux dés mais c'est l'adversaire qui pourra choisir lequel des deux résultats est appliqué. Ce qui rend le jeu aussi intéressant que tactique est le fait que chaque figurine alliée libre au contact de l'adversaire ajoute un bonus à la force de l'attaquant, ce qui pousse généralement les coachs à tenter de se retrouver en situation de supériorité numérique pour bénéficier du maximum de dés par lancer.

Ensuite, les résultats des dés vont du blocage (qui permet de mettre l'adversaire à terre, voir de le blesser ou de le tuer), au coup qui repousse simplement d'une case, en passant par la vilaine tête de mort qui indique que c'est le défenseur qui effectue le blocage, provoquant à la fois l'hilarité de l'adversaire et un turnover rarement opportun.


Pour le reste des actions, les plus importantes sont la passe, la transmission (passe au contact), et le blitz (possibilité de tenter un blocage après un mouvement), toutes faisables une seule fois par tour, donc à utiliser le plus intelligemment possible.

Si le jeu en lui même, stratégiquement passionnant et hilarant de débilité (pour rappel, à chaque lancer de ballon, des évènements aléatoires peuvent littéralement transformer le visage du match, à base de supporters qui attaquent les joueurs, de relances qui pleuvent ou de changements de météo dévastateurs), son intérêt réside à mes yeux principalement dans son système de ligue.

Dans une ligue, chaque équipe commence avec la même trésorerie, qui permet d'acheter ses joueurs de base. Ensuite, au fur et à mesure des matchs et des éventuelles victoires, la trésorerie va augmenter, tout comme la popularité de l'équipe. Les joueurs gagnent de l'expérience via des actions significatives qui vont leur donner des points de Star player (réussir une passe, marquer un touchdown ou blesser un adversaire sont de telles actions) et peuvent ainsi passer des paliers qui vont leur donner accès à de nouvelles compétences ou à des augmentations de caractéristiques. Les joueurs deviennent ainsi complètement uniques, et pour peu qu'ils soient nommés, certains deviennent de véritables légendes dans leur ligue (ah Nesqueek, inoubliable skaven) ! Cependant, ils peuvent aussi se retrouver blessés ou pire, avec des conséquences parfois dramatiques pour leur future carrière ! L'argent gagné dans les matches permet aussi de s'attacher les services de nouveaux joueurs plus costauds, trolls, ogres et autres roules-morts, voire même de célèbres stars du Blood Bowl !

Cet aspect « campagne » du jeu fait que chaque coach finit par développer une véritable affection pour ses joueurs clés, une dimension vraiment récréative qui rend le jeu en ligue palpitant et tendu, pour peu qu'on arrive à rassembler assez de joueurs pour en créer une.

Blood Bowl est un précurseur de son genre, il suffit de voir le nombre de jeux du style qui sont sortis (Guild Ball, Dreadball) et autres Kicksarters non approuvés par Games Workshop avec pour thèmes des équipes de « Fantasy Football », pour s'en rendre compte. Quand un jeu survit plus de vingt ans sur la seule base de son cœur de fans, c'est qu'il tient véritablement une place toute particulière dans le monde de la figurine et on ne peut que se réjouir des sorties récentes. Le seul bémol qu'on pourrait voir dans cette nouvelle version de Blood Bowl est le fait qu'en dehors des équipes de base, tous les dérivés (dés, terrains, accessoires) sont aujourd'hui tous en rupture définitive et l'ont été à chaque fois très rapidement à leur sortie (un classique chez Games Workshop, ce qui est à mes yeux vraiment incompréhensible tant ces accessoires de jeux sont utiles). Sans compter que pour ajouter les joueurs spéciaux, Star players ou monstres, il faut se tourner vers Forge World, la succursale de Games Workshop dédiée aux produits spécialisés, qui les vend à un prix qui ferait pâlir le cours de l'or (aux alentours de 24€ LA figurine).

Malgré cela, il va sans dire que le retour récent du Blood Bowl, avec ses nouvelles figurines exceptionnelles, reste une source de fun complètement infinie que vous auriez tort de louper si le hasard des dés et l'injustice aléatoirisée ne vous effraient pas (ça, et les supporters qui lancent des rochers sur vos joueurs).

Partager ce contenu

1 commentaires

Florent

25/02/2020 10:48:36

C'est juste un des meilleurs jeux du monde. Le système de Ligue est formidable et lui donne tout son sel. Et pour du GW, c'est un de leurs "systèmes" le moins onéreux.

Laissez un commentaire

  • <p><span class="h6">Besoin d'aide ?</span><br /><span class="sub-text">Notre expertise à votre service</span></p>

    Besoin d'aide ?
    Notre expertise à votre service

  • <p><span class="h6">Des milliers de jeux</span><br /><span class="sub-text">Sélectionnés par nos soins</span></p>

    Des milliers de jeux
    Sélectionnés par nos soins

  • <p><span class="h6">La livraison est offerte</span><br /><span class="sub-text">À partir de 60 € d'achat</span></p>

    La livraison est offerte
    À partir de 60 € d'achat

Lettre d'informations

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.