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In Extremis. Notre I.A. vous propose 16 expériences surprenantes. Votre mission : simplement trouver LA solution à la transition énergétique !
In Extremis
Nous, les scientifiques du GIETE (Groupement Intergouvernemental d’Experts sur la Transition Energétique) abreuvons de données les gouvernements du monde depuis des décennies sur une situation environnementale qui ne fait que s’aggraver. Face à une inaction systématique de nos chefs d’état comme des grandes entreprises, et en dépit de l’urgence, nous avons alloué une partie de nos maigres budgets au développement d’une intelligence artificielle (I.A.).
Tel un colibri numérique, cette I.A. va engranger les résultats d’expériences vécues par des volontaires qui vont la nourrir de leurs tentatives, de leurs comportements et de leur réactivité. Petit à petit, elle va explorer avec eux différents systèmes sociaux et politiques, qui pourront peut-être chacun apporter une part de solution. Et finalement, votre participation éclairera les décisions urgentes à prendre.
Chacune des 16 Expériences vous amènera à utiliser les ressources disponibles sur un territoire pour subvenir aux besoins énergétiques de la population, en un temps limité, et sous un système défini.
In Extremis, le jeu
Le jeu est accompagné d’un livre de 68 pages (« Avant d’éteindre la lumière… ») qui n’est pas un manuel de la transition énergétique;, mais plutôt un document accompagnant le jeu. Rédigé par l’énergéticien Pascal Lenormand, il explicite le pourquoi des actions abstraites que l’I.A. demande aux joueurs, et fait le parallèle avec les systèmes réels qui en sont à l’origine.
Coopératif et évolutif !
Coopératif : vous allez gagner ou perdre ensemble. Dans tous les cas vous allez gagner un moment particulier entre humains !Evolutif : selon les Expériences que vous allez jouer, il faudra adapter les règles et les cartes à utiliser. Soyez prêts, c’est un jeu où vous allez devoir beaucoup apprendre, désapprendre et réapprendre !
Chaque Expérience se compose de 3 manches. La 3e propose un test optimisé avec une règle particulière. Pour gagner une partie, il faut gagner les 3 manches.
Si vous gagnez les 16 Expériences… il se passera un truc. En revanche, vous perdez immédiatement à la fin d’une manche si vous ne subvenez pas aux besoins énergétiques d’une population ou que vous polluez plus que cela n’est viable.
Tenté par l'expérience?
Vin d'jeu: Le livret de règle peut faire peur mais le jeu en vaut la chandelle, et c’est bien moi qui ne suis pas une grande fan des jeux d’ambiance qui vous le dis. En jouant, j’ai retrouvé des sensations éprouvées en jouant à Mission pas possible. Jouer à In Extremis, Cela engendre du stress, des engueulades mais aussi des fous rire autour de la table. Quand on réussit une expérience on est super fiers et quand on échoue, on ne pense qu’à retenter le coup. Si le jeu se joue bien à 2 ou 3, il ne démontre sa saveur qu’à 4 ou 5. A 6, cela devient vite un peu bordélique. Il faut se coordonner avec les autres, communiquer un max, faire attention au verso des cartes tout en gardant un oeil sur le temps qui passe….bref il faut penser à tout. Les parties sont haletantes et il y a un goût de « reviens-y » à chaque fois.En deux mots je vous dirais « Lancez-vous!! » Tous nos avis sur: https://www.vindjeu.eu/
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1 livret de règles (48 p), 1 livret Science (68 p.), 1 totem bois, 2 plateaux, 110 cartes.
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