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The Great Wall est un jeu de plateau fantastique inspiré par l’histoire de la Grande Muraille de Chine, la dynastie Song et les conquêtes de Gengis Khan.
The Great Wall - La Grande Muraille
La Grande Muraille se dressait déjà pendant la dynastie Zhou, bien des années avant les troubles actuels. À l’époque, il s’agissait d’une simple série de murs et de forts qui protégeait le pays contre les invasions de tribus nomades. La muraille a survécu à de nombreuses guerres et batailles et été agrandie, reconstruite et réparée à maintes reprises… Bien plus tard, durant les Xe et XIe siècles, pour se défendre des invasions Jurchen Jin, la dynastie des Song du Nord a construit les sections de la Grande Muraille, localisées dans ce qui constitue aujourd’hui les provinces de Shanxi et de Hebei. Malgré le travail des Song, le mur n’a pas tenu, les forçant à se retirer au sud. Les formidables fortifications appartenaient maintenant à leurs ennemis.Cent ans plus tard. Se servant de la Grande Muraille érigée par ses prédécesseurs, la dynastie Jin a tenté de repousser l’invasion de Mongols venus du nord. Mais la dynastie Song, à présent nommée Song du Sud, conserve ses rancunes envers les Jin. Les Song se sont alliés avec les Mongols pour écraser leur ancien ennemi. Ils n’ont cependant pas prévu la soif insatiable de leurs « alliés », et doivent maintenant faire face à leur tour à la horde mongole. C’est ici que commence notre histoire…Défendez la Grande Muraille face aux envahisseurs !The Great Wall est un nouveau jeu asymétrique de placement d'ouvriers/soldats où les joueurs affrontent une IA qui attaque constamment (la horde mongole) et qui exige que les joueurs coopèrent parfois pour la vaincre. Les joueurs contrôlent d'anciens clans de Chine qui tentent de se défendre contre les hordes mongoles envahissantes et de construire une Grande Muraille. Bien que chaque joueur veuille gagner (en gagnant des PV/ de l'honneur), ils doivent aussi parfois coopérer pour se défendre contre les hordes. Chaque clan sera asymétrique grâce au général qu'il aura choisi (production de ressources/départ de ressources/départ d'ouvriers et d'unités) et cette asymétrie augmentera au fur et à mesure de la partie (les joueurs engageront des conseillers aux compétences uniques, créant souvent des moteurs uniques).Dans The Great Wall, les joueurs tiennent le rôle des généraux qui défendent la Muraille contre la horde mongole. Le jeu se déroule en une succession de tours nommés Années, chacune divisée en 4 parties nommées Saisons. Au Printemps, de nouvelles hordes barbares envahissent les plaines qui s’étendent au-delà de la Grande Muraille et se préparent à lancer leur assaut. L’Été est le moment où les généraux se préparent pour l’assaut et mobilisent leurs forces. Pendant l’Automne, les joueurs agissent à tour de rôle, jouant leurs cartes Stratégie, résolvant leurs effets et Activant des Lieux pour gagner divers avantages. En Hiver, la dernière ligne de Défense est activée, à la suite de quoi les hordes tentent de prendre les Murailles d’Assaut.Au cours du jeu, les joueurs créeront leurs propres mécaniques uniques en fonction de la force de leur clan et interagiront avec les autres joueurs pendant toutes les phases du jeu, en essayant d'obtenir le plus de points d'honneur, qui peuvent être gagnés de nombreuses façons différentes.À la fin du jeu, le joueur qui a le plus d'honneur gagne.
Nouvelles sensations
Vin d’jeu: Alors oui, la Grande Muraille est un jeu tout à fait digne de la ligne éditoriale d’Awaken Realms. Certes il est beaucoup plus eurogame que les autres, certes il est assez classique malgré ses petites trouvailles mécaniques, mais il est extrêmement plaisant à jouer et seuls les plus fins stratèges pourront briguer la victoire. Même s’il est bien équilibré, j’ai trouvé certaines actions plus faibles que d’autres (on ne va jamais aller acheter beaucoup de cartes conseillers vu leur coût croissant ni beaucoup de nouvelles cartes tactiques ni même beaucoup de nouveaux ouvriers). Mais malgré ça, The Great Wall plait beaucoup. L’air de rien, ses petites trouvailles mécaniques lui donnent des sensations nouvelles qui le rendent attachant et addictif. La rejouabilité est assurée par des départs asymétriques grâce aux capacités uniques de votre général de départ (il y en a 8 en tout) et des conseillers de départ et/ou à acquérir en cours de partie. On aurait aimé une plus grande variété dans les objectifs communs (3 objectifs sont tirés au hasard parmi 5 pour chaque partie, c’est peu). Il apporte également une belle courbe d’apprentissage qui, avec la variabilité et son thème assez combattif, nous donne clairement l’envie de prendre notre revanche ???? Tous les avis sur https://www.vindjeu.eu/
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