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Expédition à Newdale reprend le concept de "Oh my Goods!" et le transpose en un superbe jeu de plateau !
Expédition à Newdale
Expédition à Newdale reprend le concept de "Oh my Goods!" et le transpose en jeu de plateau.
Plongez dans l’aventure au fil de 8 scénarios qui forment une histoire passionnante et pleine de rebondissements. Chaque partie représente un chapitre. Vous pouvez jouer les chapitres l’un après l’autre ou indépendamment. Il faudra adapter votre stratégie aux conditions de la partie : plateaux variables, événements aléatoires, éléments de jeux, objectifs, actions… à vous de les utiliser à votre avantage.
Expédition à Newdale, les points forts :
- un jeu de placement d'ouvriers sous la forme de campagne- de nombreuses actions et stratégies possibles- 8 configurations de base différentes
Auteur : Alexandre PfisterIllustrations : Klemens Franz
Simple à comprendre mais subtile à maîtriser
Ce jeu est mon coup de coeur de ce début d'année 2021 ! N'étant pas un expert des jeux de gestion, le nom de Pfister m'a fait hésiter au début, mais j'ai franchi le pas et depuis j'enchaine les parties (une dizaine en 15 jours). Les régles sont simples à comprendre et les tours de jeu sont fluides. Les parties sont rapides et tendues. Si l'on comprend vite les principes, la maîtrise du jeu est subtile et demande de nombreuses parties. Les stratégies sont nombreuses et la courbe de progression est très motivante. La rejouabilité est excellente avec 10 chapitres différents: ils ont leurs propres objectifs et modification de gameplay (Il y a 6 plateaux différents !) Les deux derniers pourraient être une extension tellement ils renouvellent le jeu. Cerise sur le gâteau en cette période de Covid, le mode solo est véritablement excellent et peut justifier à lui seul l'achat: pas d'automa à gérer mais des objectifs spécifiques à réaliser selon les chapitres. Ce jeu ne plaira pas forcément à tout le monde: * il y a un peu d'aléa au tirage des cartes évidemment et on doit programmer nos actions sans connaître toute la main-d'oeuvre disponible (le tirage se fait après). * il est certainement trop facile pour des experts du genre. * la narration (trois lignes au maximum) est un prétexte aux mises en place et objectifs de chapitre. Pas de souffle épique ni de mode campagne: les parties sont indépendantes les unes des autres (il y a bien un embranchement au chapitre 3 mais cela s'arrête là). Ce jeu remplit tous mes critères (mise en place relativement simple, parties pas trop longues et très fluides, niveau de difficulté me correspondant, trés bonne rejouabilité). L'aléatoire m'a un peu gêné au début, mais il y a des façons pour maîtriser les choses. Du pur plaisir ludique pour moi !
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- 3 plateaux recto-verso- 1 plateau d'actions avec piste de score- 4 plateaux individuels recto-verso- plus de 50 tuiles et jetons- 18 assistants- 4 ombres- 50 marchandises- 44 maisons- 16 pions Action et 4 pions Navire- 1 sac- 1 Chronique de 12 pages- 1 planche d'autocollants- 140 cartes Bâtiment- 6 cartes Personnage- 17 cartes Marin- 20 cartes Chapitre- 28 cartes Événement- 8 cartes Objectif
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